Qui sommes nous?

 

Nichée dans un petit coin de verdure corrézien, la Compagnie Les Involtes voit le jour en 2013. L’association a été créée et est gérée par une équipe de bénévoles sur-motivée afin de créer, produire, et diffuser du spectacle vivant.

Elle affirme très vite son caractère en prônant un théâtre engagé et pluridisciplinaire.

Ici tout le monde touche à tout : les décors, les costumes, la lumière, la musique mais aussi l’écriture et la mise en scène. La compagnie revendique un théâtre artisanal, un théâtre de la bricole, où une idée peut voler avec trois bout de ficelle, où une autre peut grandir à la lueur d’une bougie, mais toujours avec le souci du détail.

Elle fait ses premiers pas avec une Conférence Gesticulée en 2013. De cet état d’esprit naît également un conte marionettico-musical destiné au jeune public en 2015: La Petite Fabrique des Saisons. Elle continue son chemin en lançant la grande aventure  » Au tour de Simone  » en 2017, puis « Chiffon (et ses moutons) en 2018.

Deux projets sont en cours pour 2020: un jeune public et un tout public.  Bientôt des détails …

 

 Notre équipe artistique:

 

 

Mathilde Defromont   photo mathilde2 

Depuis son plus jeune âge, Mathilde est bercée par l’échange privilégié de la scène.

Que ce soit en se formant à la flûte traversière et au chant, en prenant des cours de théâtre ou de danse (moderne-jazz, traditionnelle, africaine et capoeira), elle a toujours pratiqué une activité artistique.

C’est en 2003 qu’elle participe pour la première fois à un spectacle semi-professionnel alliant théâtre, musique et danse, Les HGM, avec la Compagnie Sarabande.

Mathilde continue de se former dans le cadre de différents ateliers, dont celui du CDN de l’Union à Limoges avec Paul Golub, Gabor Rasov et Aurélien Chaussade.

En parallèle, elle effectue des stages de chant avec Pascale Ben du Roy Art Theatre et avec le groupe Chet Nuneta.

En 2013, elle suit une formation de conférence-gesticulée, forme théâtrale subversive et engagée, auprès de Franck Lepage et de la SCOP du Vent Debout à Toulouse et monte son propre spectacle Accouche et t’es toi !

Depuis 2014, elle a tourné dans le long-métrage de René Féret Tchekhov-1890, dans le moyen-métrage de Stéphanie Lagarde Dieu est mort, ainsi qu’à plusieurs reprises dans la série télévisée Un village français.

Parallèlement à ses activités scéniques, elle a suivi une formation de créateur-styliste de mode, ce qui l’a amenée à réaliser une série de costumes pour Armand Gatti en 2010, ou encore pour la Compagnie Du grenier au jardin.

Mathilde est comédienne – régisseuse – musicienne – metteuse en scène au sein de la compagnie.

 

 

Matthieu Bassahonmateo2

Né en 1980 à Nantes, il s’engage dans le monde du spectacle en 1998. Des Arts de la Rue au théâtre contemporain, de la musique au conte, en passant par la danse, il fait d’abord son chemin en tant qu’éclairagiste.

Il travaille tour à tour avec la Cie Korbokiri, Xavier Mortimer, la Cie Courcirkui, le Cirque Plein d’Air, la Cie Les Indiscrets, la Cie Pirate, la Cie Nosfératu, la Cie de l’Âne à Ailes, …

 

Il alterne au cours de ses expériences les casquettes d’éclairagiste, sonorisateur, constructeur, régisseur général, chauffeur, régisseur vidéo, monteur de chapiteau,comédien, musicien … Il se forme tout au long de son parcours sur de nombreuses facettes de son métier.

Il cofonde la Cie Circus Terra Nostra en 2004 où il est à la fois jongleur, musicien, comédien et régisseur.

Il cofonde en 2010 le groupe de Jazz garage «Phonétik Sound Trio» où il est batteur.

Il est régulièrement comédien , musicien, marionnettiste, et/ou éclairagiste sur différents spectacles avec les compagnie Méthylène théâtre, le petit théâtre dakoté, la compagnie Les Involtes, … depuis 2014.

Matthieu est comédien – régisseur – musicien – auteur –  metteur en scène  et constructeur de marionnettes au sein de la Compagnie.

Adepte de la pluridisciplinarité, il aime à mélanger les cultures et techniques du théâtre, de la musique, du cinéma, du cirque …

 

 

Cécile Carbonelcecile ok

Cécile Carbonel est née le 20 Juillet 1987 en Corrèze.

Après le Bac, elle obtient en 2009 le Diplôme d’Éducateur Spécialisé, mais préfère se consacrer au théâtre qu’elle pratique depuis l’enfance.

Depuis 2010 elle suit les cours d’interprétation de Philippe Lebas et Christine Joly, ainsi que les cours de clown et jeu masqué de Didier Girauldon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Dans le cadre de sa formation, elle participe à de nombreux stages, ainsi qu’à des cours de chant et de danse. Elle a joué dans différents projets tels que Mangeront-ils ? (V. Hugo), Orphelins (D. Kelly) et Le Retour (H. Pinter).

Cécile est comédienne au sein de la Compagnie

 

 

Pierre-Marie Huet pierrot

Né à Redon (Bretagne) en 1975, il y enseigne l’histoire-géographie depuis 1998.

En marge de l’enseignement, il a créé et programmé plusieurs festivals (Haz’arts de Rue, La voix dans tous ses états), il a été agent artistique, conseiller municipal en charge de la culture. Il a aussi donné naissance à la mascotte « Poupougne le globe trotter » et, depuis plusieurs années, sous le nom de PMH, il dessine et peint des « doodles ». Il expose et vend ses œuvres en France et à l’étranger.

Après avoir écrit des poèmes et quelques nouvelles, il publie en 2004 son premier roman aux éditions La Part Commune : « Tout autour de Simone ». Composé de 13 nouvelles, le personnage central et récurent est largement – et librement – inspiré de sa grand-mère. La première publication, tirée à 1000 exemplaires, est aujourd’hui épuisée. Une nouvelle édition est en préparation.

L’histoire a donc déjà touché des milliers de lecteurs: c’est un petit livre qui circule facilement entre amis ou dans les familles… Des rencontres et lectures ont été organisées dans des librairies ou des bibliothèques, des collèges et lycées.

Cela a aussi inspiré plusieurs projets (qui n’ont pas tous vu le jour) : une traduction en anglais, une adaptation en conte musical, et même une bande dessinée.