Quand le cirque est venu

 

« Quand le cirque est venu »

La nouvelle création des Involtes :

Ça y est , les Involtes lancent une nouvelle création! Elle sortira au printemps 2020 !! Il s’agit d’une adaptation de l’album jeunesse « Quand le cirque est venu », histoire écrite par Wilfrid Lupano, et illustrée par Stéphane Fert. (Éditions Delcourt. Collection Les enfants gâtés)
Nous allons parler censure, liberté, dictature démocratique, cirque, liberté d’expression…

Le résumé de l’histoire :
Dans une ville, un cirque approche.
Sur la place, le général Poutche ne regarde pas d’un bon œil l’arrivée des artistes. Lui qui a réussi a instaurer une dictature et à faire régner l’ordre qui lui convient pour poser ses limites, il finit par accepter que le cirque monte son chapiteau et joue son spectacle. Mais les numéros qui se succèdent ne vont pas se dérouler comme prévu….


Extrait de l’album «Quand le cirque est venu»:
«- Ils viennent d’où ?
-Aucune idée mon Général.
-Ils vont où ?
-Excellente question, mon Général.
-Ils restent jusqu’à quand ?
-Je me le demande, mon Général.
-Ouuuuuh, que je n’aime pas ça ! »

Sur scène? Une chanteuse et sa pédale looper pour la bande son en live, un grand livre en pop-up qui permet à l’histoire de se déployer, et une marionnettiste qui manipule tout un tas de marionnettes sur table, et qui explore les possibilités offertes par ce grand pop-up…

Le matériau principal ? Le papier, sous toutes ses formes, sous toutes les coutures …

Pour cela une équipe de choc est montée :

Mathilde Defromont pour l’adaptation, la mise en scène, la construction et la manipulation marionnettique.

Anne Iia Ratsimba pour la mise en son vocale et en live.

Astrée Simoés pour la conception du pop-up.

Matthieu Bassahon pour le regard extérieur et bienveillant et la mise en lumière .

Tout le Conseil d’administration pour le soutien moral.

La maison d’édition Delcourt pour faire le lien avec les auteurs originaux.

Les Involtes se lancent donc dans une adaptation marionnettique de cette histoire écrite par Wilfrid Lupano («Les vieux fourneaux», «le loup en slip»,…) et illustrée par Stéphane Fert («Morgane», «Peau de milles bêtes», …), rien que ça!! Autant vous dire que nous partons sur de bonnes bases!!


Ce projet est soutenu par notre nouveau partenaire : Le festival Graines de rue !! Nous serons donc en résidence de création à Bessines sur Gartempe du 3 au 15 février 2020 et du 24 au 28 mars 2020.

Un grand merci à eux pour leur soutien ! d’ailleurs il reste de la place pour d’autres si vous le souhaitez !!

Alors vu qu’il fallait commencer, la première résidence a eu lieu pendant ce beau mois d’octobre. Et vu qu’on adapte une bande dessinée à la scène, on s’est dit qu petit résumé de la résidence en BD ce serait marrant !!

Alors voilà les premiers retours de cette étapes de travail. Et comme on cherche, on essaie, on farfouille, on fait pareil pour notre journal de bord. Chaque résidence sera donc résumée en BD mais avec un style différent à chaque fois ! A vous de discerner le vrai du dessin…

Pas de textes pour cette fois, en hommage au magnifique album muet «Un océan d’amour » de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione(2014, Delcourt, collection Machination)