Quand le cirque est venu…

La nouvelle création des Involtes :

Ça y est , les Involtes lancent une nouvelle création! Elle est toute belle toute fraîche, et a commencé à rencontrer le public au Festival Mondial de la Marionnette de Charleville Mézière en septembre 2021 !! Le calendrier a été un peu décalé because COVID19… Vous pouvez trouver les dates de tournées mises à jour presque régulièrement juste là: calendrier


Il s’agit d’une adaptation de l’album jeunesse « Quand le cirque est venu », histoire écrite par Wilfrid Lupano, et illustrée par Stéphane Fert. (Éditions Delcourt. Collection Les enfants gâtés)

Nous allons parler censure, liberté, dictature démocratique, cirque, liberté d’expression… Vous y voyez un quelconque rapport avec l’actualité? Ah oui maintenant que vous le dites, peut être un peu… C’est marrant on n’y avait pas pensé…

Le résumé de l’histoire :

Dans une ville, un cirque approche.
Sur la place, le général Poutche ne regarde pas d’un bon œil l’arrivée des artistes. Lui qui a réussi a instaurer une dictature et à faire régner l’ordre qui lui convient pour poser ses limites, il finit par accepter que le cirque monte son chapiteau et joue son spectacle. Mais les numéros qui se succèdent ne vont pas se dérouler comme prévu….

Extrait de L’album
«- Ils viennent d’où ?
-Aucune idée mon Général.
-Ils vont où ?
-Excellente question, mon Général.
-Ils restent jusqu’à quand ?
-Je me le demande, mon Général.
-Ouuuuuh, que je n’aime pas ça ! »

Sur scène?

Un chanteur/beat-boxer et sa pédale looper pour la bande son en live, un grand livre en pop-up qui permet à l’histoire de se déployer, et une marionnettiste qui manipule tout un tas de marionnettes sur table, et qui explore les possibilités offertes par ce grand pop-up…

Le matériau principal ?

Le papier, sous toutes ses formes, sous toutes les coutures …

Pour cela une équipe de choc est montée :

Mathilde Defromont et Matthieu BASSAHON pour l’adaptation, la mise en scène et la construction

Mathilde Defromont pour  la manipulation marionnettique.
Cédric Bouillot pour la mise en son vocale et en live.
Matthieu Bassahon  la mise en lumière et les bidouilles en tous genres.
Tout le Conseil d’administration pour le soutien moral.
La maison d’édition Delcourt pour faire le lien avec les auteurs originaux.

Les Involtes se lancent donc dans une adaptation marionnettique de cette histoire écrite par Wilfrid Lupano («Les vieux fourneaux», «le loup en slip»,…) et illustrée par Stéphane Fert («Morgane», «Peau de milles bêtes», …), rien que ça!

Autant vous dire que nous partons sur de bonnes bases!

Des partenaires du tonnerre !!

Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine et l’OARA Nouvelle Aquitaine.

Nous sommes également soutenus par le festival Graines de rue, la Communauté de Communes Sumène-Artense, qui nous permet d’accéder au tout nouveau lieu de résidence situé à Saignes pour y travailler  et pour y proposer un stage d’initiation à la marionnette, à destination des enfants. Nous en sommes ravis! Merci à eux pour leur confiance!

Nous avons également la chance d’être soutenus par La communauté de Communes Dôme-Sancy-Artense, l’Espace Yzeurespace (service culturel de la ville d’Yzeure) et les Abattoirs de Riom, ainsi que le service culturel de Feytiat. Un grand merci à eux pour leur confiance et leur soutien!

Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous trouverez ici le dossier du spectacle et ici les conditions de tournée