La compagnie

Nichée dans un petit coin de verdure corrézien, la Compagnie Les Involtes voit le jour en 2013.L’association Les Involtes a été créée et est gérée par une équipe sur-motivée afin de créer, produire, et diffuser du spectacle vivant. Elle affirme très vite son caractère en prônant un théâtre engagé et pluridisciplinaire, dans une dynamique d’éducation populaire.

La compagnie revendique un théâtre poétique et artisanal, toujours avec le souci du détail. Elle fait ses premiers pas de création avec une Conférence-Gesticulée en 2013″ Accouche et t’es toi! » De cet état d’esprit naît également un conte marionettico-musical destiné au jeune public en 2015: La Petite Fabrique des Saisons. Elle continue son chemin en lançant la grande aventure «Au tour de Simone» en 2017, puis «Chiffon (et ses moutons) en 2018 et « Quand le cirque est venu » en 2021. « Le PP Project » est la sixième création de la compagnie, sortie en mai 2024.

Les créations sont jouées en France et à l’étranger.

La compagnie développe parallèlement différentes activités d’actions pédagogiques et culturelles avec les établissement d’enseignement qui font partie du territoire où elle vit (CTEAC) , mais également avec ceux des communes qui l’accueillent en résidence.

Les Involtes soutiennent également la dynamique culturelle en milieu rural en proposant de la régie technique sur son territoire. Ses compétences de mise en scène, regard extérieur, créations de costumes, de scénographie et de créations lumière profitent régulièrement à plusieurs compagnies.

Les Involtes sont soutenus par les Communes de Neuvic, Saint Hilaire Luc, Chirac Bellevue . De petites communes par la taille, mais grandes par leur soutien pour la dynamique en milieu rural…

La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’OARA, le FDVA France Active et la région Nouvelle Aquitaine.

La dernière création de la compagnie est accompagnée par Le Centre National de la Marionnette Espace Jéliote, la DRAC de Nouvelle Aquitaine, L’OARA, les Fabriques réunies et le CNAREP sur le pont (Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Nouvelle Aquitaine)

La compagnie Les Involtes fait partie du réseau THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés), du réseau MAANA ( Marionnettes et Arts Associés en Nouvelle Aquitaine) et de la Fédé Grand Rue, Fédération des arts de la rue .

NOTRE EQUIPE ARTISTIQUE:

Mathilde Defromont

Après un baccalauréat littéraire Cinéma-Audiovisuel, Mathilde découvre l’éducation à l’environnement et l’éducation populaire, piliers de sa « première » vie professionnelle, avant de renouer avec le théâtre, la musique et la danse qu’elle pratique depuis sa plus jeune enfance.

Après un BTS en animation, elle se forme auprès de Franck Lepage et de différentes SCOPs d’Éducation Populaire, au Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal puis au clown auprès d’Eric Blouet.

Parallèlement, elle explore la voix auprès de Pascale Ben du Roy Art Theatre, expérimente la cascade burlesque avec Stéphane Filloque de Carnage Production, ou bat le pavé via la formation « L’acteur en espace public » de la FAI-AR auprès de Nadège Prugnard et Guy Alloucherie.

Mathilde co-fonde en 2013 la Compagnie Les Involtes, et pour se perfectionner au jeu d’acteur et à la manipulation marionnettique, elle suit les enseignements de Camille Trouvé des Anges au plafond ainsi que ceux de Dominique Habouzit et Matthieu Siefridt du Blick Théâtre.

Au fil de ses créations, la manipulation d’objet et de marionnettes devient centrale dans son travail, ainsi que la mise en scène inhérente à la particularité de ce type de spectacles.

Touche à tout, bidouilleuse, couturière et costumière à ses heures, elle est également passionnée depuis toujours par les pédagogies, et met les cordes qu’elle ajoute au fil des années à son arc, au service des différents projets d’éducation artistique ou de stages auxquels elle participe.

Elle sait faire la mayonnaise, mais rate toujours ses meringues !

 

Matthieu Bassahon

Des Arts de la Rue au théâtre contemporain, de la musique au conte, en passant par la danse, il fait d’abord son chemin en tant qu’éclairagiste et régisseur général depuis 1998.

Il travaille tour à tour avec la Cie Korbokiri, Xavier Mortimer, la Cie du Courcirkoui, le Cirque Plein d’Air, la Cie Les Indiscrets, la Cie Pirate, la Cie Nosfératu, la Cie de l’Âne à Ailes, Soeuf Elbadawi, la Compagnie O’Navio, le Méthylène théâtre, Le petit théâtre Dakoté …

Il alterne au cours de ses expériences les casquettes d’éclairagiste, sonorisateur, constructeur, régisseur général, chauffeur, régisseur vidéo, monteur de chapiteau, marionnettiste, comédien, musicien…, couteau suisse quoi !

Il complète son apprentissage pratique par des formations avec la Cie Coatimundi, Natacha Belova, Nicole Mossoux, Eduardo Felix, …

Il intègre en 2013 la Compagnie Les Involtes où il est à la fois codirecteur artistique, auteur, comédien, marionnettiste, metteur en scène, musicien, régisseur… Il y coécrit et interprète notamment les spectacles «La petite fabrique des saisons» , «Au tour de Simone» et « Le PP Project ». Il met en scène les spectacles Quand le cirque est venu et Le PP Project

Adepte de la pluridisciplinarité, il aime à mélanger les cultures et les différentes techniques du spectacle vivant ainsi que les gens de tous horizons.

Il est tout de même nécessaire de souligner que malgré sa polyvalence il reste encore aujourd’hui incapable de faire une bonne mayonnaise.

Cédric Bouillot

Né en 1976 à Paris, Cédric Bouillot (aka Booyo) est musicien. Lauréat d’un concours cinématique-musical de chez MK2, il se fait remarquer avec ses pièces musicales bucoliques qui branchent les sons du monde dans les prises électroniques.

Un coup de main samplé à un collègue rappeur tombe ensuite dans les oreilles breakée et gourmandes du label la Fondation, spécialiste d’abstractions scratchées et de l’électro hip hop. En 2004 sort l’album « Caravana », mariage foutoir du gadjo des villes et du gitan des itinéraires bis.

BOOYO joue aussi au réalisateur avec le groupe Betis et sur la musique organique de Richard Aubin, il devient également arrangeur sur l’album de Frédérique Luteau (réalisation: J Chédid). Il joue également du sampleur/synthé avec Don Julio et les Gramophonix.

En 2002, il est lauréat du Flash festival du Centre Pompidou. Il se forme au théâtre avec Colinda Ferraud et au clown avec Julien Pinaud avec lequel il joue « Maison Rose »en 2012. Il apprend le beat box en 2008 et devient animateur d’ateliers. En 2013 il joue un solo jeune public de théâtre/musique: « Sur la route » avec la compagnie Amarante. En 2015, il voyage dans des communautés Maya au Guatemala où il anime des ateliers et créé différents spectacles. De 2016 à 2020, il tourne son spectacle Sur la route, créée et tourne avec le groupe GZK, et met en place des ateliers beat box et éveil musical.

Aujourd’hui, Cédric est sollicité pour créer des musiques de pub et des montage de films promotionnels, pour composer des musiques originales pour plusieurs spectacles dont la nouvelle création des Involtes: « Quand le cirque est venu ».

Gabriel Papp

Musicien multi-instrumentiste (Trompette, Guitare, Clavier, Looping), Gabriel suit un cursus de formation musicale à l’école Tous en Scène à Tours en 2011/2012 pour compléter ses bagages en théorie musicale, progresser en technique guitare et pratique vocale.

Toujours investi en parallèle de son parcours professionnel dans des formations musicales associatives : La Band’Originale (Paris), La fanfare prise de bec (Rennes), Ensemble de jazz (Ussel), et des projets personnels : B-Wack (Ska-Tours), Phonetik Sound Trio (Jazz-Neuvic d’Ussel), Chapitre V (Fusion trad-Tulle), Duos (Chansons-Lamazière Basse), il est actif depuis 2016 au sein du groupe Larural (Rap ‘n Zik- Limoges).

Pour allier musique et créations sonores à l’univers des arts du spectacle dans lesquels il a également évolué comme technicien ( Régisseur théâtre Trévise- Paris, régisseur plateau/assistant Xavier Mortimer/ Patrice Thibaud, machiniste- Opéra de Tours, Opéra Bastille…) il participe à une création du Cabaret d’Hiver à Limoges en tant que musicien , et au sein de la compagnie A.C.O à St Junien à la création du spectacle du Cirque Sauvage (mise scène/comédien/composition/musicien/ création décor).

Gabriel est musicien/bruiteur sur « Le Pp Project », projet sur lequel il est également co-auteur. Il est toujours de bonne volonté pour finir meringues et mayonnaise, mais pas ensemble !