La compagnie

Nichée dans un petit coin de verdure corrézien, la Compagnie Les Involtes voit le jour en 2013.L’association Les Involtes a été créée et est gérée par une équipe sur-motivée afin de créer, produire, et diffuser du spectacle vivant.Elle affirme très vite son caractère en prônant un théâtre engagé et pluridisciplinaire, dans une dynamique d’éducation populaire.

La compagnie revendique un théâtre poétique et artisanal, toujours avec le souci du détail.Elle fait ses premiers pas de création avec une Conférence-Gesticulée en 2013″ Accouche et t’es toi! »De cet état d’esprit naît également un conte marionettico-musical destiné au jeune public en 2015: La Petite Fabrique des Saisons.Elle continue son chemin en lançant la grande aventure «Au tour de Simone» en 2017, puis «Chiffon (et ses moutons) en 2018. « Quand le cirque est venu » est la cinquième création de la compagnie.

Les créations sont jouées en France et à l’étranger.

La compagnie développe parallèlement différentes activités d’actions pédagogiques et culturelles avec les établissement d’enseignement qui font partie du territoire où elle vit, mais également avec ceux des communes qui l’accueillent en résidence.

Les Involtes soutiennent également la dynamique culturelle en milieu rural en proposant de la régie technique sur son territoire. Ses compétences de mise en scène, regard extérieur, créations de costumes, de scénographie et de créations lumière profitent régulièrement à plusieurs compagnies.

Les Involtes sont soutenus par les Communes de Saint Hilaire Luc, Chirac Bellevue et Palisse. De petites communes par la taille, mais grandes par leur soutien pour la dynamique en milieu rural…

La compagnie Les Involtes fait partie du réseau THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés).

NOTRE EQUIPE ARTISTIQUE:

Mathilde Defromont

Je n’ai pas le parcours classique d’un cursus théâtral institutionnalisé et élitiste. Raté. (Je n’en apprécie pas moins les qualités et les avantages que ce type de formation apporte).
Je viens au départ de l’éducation à l’environnement et de l’éducation populaire qui ont été des piliers et des premières étapes dans ma vie professionnelle, avant de renouer avec le théâtre qui ne m’avait pas lâché :

Je me suis entre-autre formée en 2011 comme conférencière-gesticulante auprès de Franck Lepage et de la SCOP du Vent Debout à Toulouse pour monter ma propre conf : Accouche et t’es toi !
C’est une conférence-spectacle où je défends à la fois nos droits et choix de femmes à disposer de notre corps lors de la grossesse et l’accouchement mais où je défends également les conditions de travail et les soignant-e-s de ce secteur.
Je suis également très sensible au théâtre de l’Opprimé impulsé par Augusto Boal.

En 2013 voilà la création de cette compagnie : Les Involtes, avec mon compagnon de vie, au sein de laquelle nous fabriquons de toutes pièces des spectacles jeunes et tout public. J’y suis tantôt comédienne, tantôt marionnettiste, couturière, auteure, musicienne ou conteuse.

J’ai fait une formation via la FAI-AR auprès de Nadège Prugnard et Guy Alloucherie : L’acteur en espace public . Par cette formation basée sur l’écriture du réel, je suis allée à la rencontre des gens dans les rues, les cafés et je les ai interrogés. Puis j’ai écrit des textes imprégnés de ces rencontres et nous avons ensemble travaillé à la mise en espace de ces textes devant un public non convoqué. J’ai énormément apprécié cette formation qui alliait pour moi pour la première fois l’interview directe, la mise en scène, l’écriture et le jeu.

J’ai entamé des stages et cours de chant particuliers pour asseoir ma voix avec le Roy Art Theatre et notamment auprès de Pascale Ben depuis 2005.
J’ai monté avec des amies un groupe de polyphonie féminin les « Nickel Gisèle » dont il ne reste aujourd’hui pas grand trace, et dont les reprises ont écumé quelques pavés corréziens.
Je fais actuellement partie d’une chorale pop/rock et continue la flûte traversière et à l’occasion le ukulélé.

J’ai suivi deux formations auprès d’Eric Blouet,qui m’ont permises de me rencontrer d’une nouvelle manière et de développer l’improvisation au travers du cadre clownesque.
Je m’en régale chaque jour.
J’ai également fait des stages avec Stéphane Filloque de Carnage Production, dont un peu de cascades burlesques.
Je me suis formée au jeu d’acteur et à la manipulation marionnettique auprès de Dominique Habouzit et Matthieu Siefridt du Blick Théâtre et de Camille Trouvé de la compagnie Les Anges au plafond.

J’aspire à faire de la rue, à faire sortir les gens, à bouger et à se réapproprier les espaces physiques comme les espaces de parole.

 

Matthieu Bassahon

Né en 1980 à Nantes, il s’engage dans le monde du spectacle en 1998. Des Arts de la Rue au théâtre contemporain, de la musique au conte, en passant par la danse, il fait d’abord son chemin en tant qu’éclairagiste.
Il travaille tour à tour avec la Cie Korbokiri, Xavier Mortimer, la Cie Courcirkui, le Cirque Plein d’Air, la Cie Les Indiscrets, la Cie Pirate, la Cie Nosfératu, la Cie de l’Âne à Ailes, Soeuf Elbadawi, le Méthylène théâtre, le Petit Théâtre Dakoté…

Il alterne au cours de ses expériences les casquettes d’éclairagiste, sonorisateur, constructeur, régisseur général, chauffeur, régisseur vidéo, monteur de chapiteau,comédien, musicien …
Il cofonde la Cie Circus Terra Nostra en 2004 où il est à la fois jongleur, musicien, comédien et régisseur.
Il cofonde en 2010 le groupe de Jazz garage «Phonétik Sound Trio» où il est batteur.

Il se formera en construction de marionnettes avec Eduardo Felix et Natacha Belova, et en langage marionnettique avec Jean Claude Leportier de la Compagnie Coatimundi et Nicole Mossoux
Il est régulièrement comédien , musicien, marionnettiste, et/ou éclairagiste sur différents spectacles avec les compagnie Méthylène théâtre, le petit théâtre dakoté, la compagnie Les Involtes, … depuis 2014.
Matthieu est comédien – régisseur – musicien – auteur –  metteur en scène  et constructeur de marionnettes au sein de la Compagnie.

Cédric Bouillot

Né en 1976 à Paris, Cédric Bouillot (aka Booyo) est musicien. Lauréat d’un concours cinématique-musical de chez MK2, il se fait remarquer avec ses pièces musicales bucoliques qui branchent les sons du monde dans les prises électroniques.

Un coup de main samplé à un collègue rappeur tombe ensuite dans les oreilles breakée et gourmandes du label la Fondation, spécialiste d’abstractions scratchées et de l’électro hip hop. En 2004 sort l’album « Caravana », mariage foutoir du gadjo des villes et du gitan des itinéraires bis.

BOOYO joue aussi au réalisateur avec le groupe Betis et sur la musique organique de Richard Aubin, il devient également arrangeur sur l’album de Frédérique Luteau (réalisation: J Chédid). Il joue également du sampleur/synthé avec Don Julio et les Gramophonix.

En 2002, il est lauréat du Flash festival du Centre Pompidou. Il se forme au théâtre avec Colinda Ferraud et au clown avec Julien Pinaud avec lequel il joue « Maison Rose »en 2012. Il apprend le beat box en 2008 et devient animateur d’ateliers. En 2013 il joue un solo jeune public de théâtre/musique: « Sur la route » avec la compagnie Amarante. En 2015, il voyage dans des communautés Maya au Guatemala où il anime des ateliers et créé différents spectacles. De 2016 à 2020, il tourne son spectacle Sur la route, créée et tourne avec le groupe GZK, et met en place des ateliers beat box et éveil musical.

Aujourd’hui, Cédric est sollicité pour créer des musiques de pub et des montage de films promotionnels, pour composer des musiques originales pour plusieurs spectacles dont la nouvelle création des Involtes: « Quand le cirque est venu ».